L’ouverture d’un compte bancaire (physique ou en ligne) en Suisse présente encore de nombreux avantages, quel que soit votre situation. Vous vivez ou travaillez en Suisse ou disposez d’un compte courant en francs suisses, les avantages sont nombreux.
Cependant, en tant que français étranger, il n’est pas facile d’ouvrir un compte banque en Suisse car les banques traditionnelles proposent souvent des transactions d’argent limitées, conditionnelles et coûteuses aux étrangers.
Quels sont les avantages d’ouvrir un compte bancaire suisse ?
Ouvrir un compte bancaire en Suisse et recevoir des paiements.
Si vous êtes un employé étranger, votre employeur peut vous demander d’ouvrir un compte en francs suisses (chf). Si vous recevez de l’argent sur un compte bancaire suisse, vous pouvez éviter les frais de conversion des francs suisses en euros. Dans ce cas, un compte bancaire résident est nécessaire.
Les avantages de la stabilité du franc suisse
Le franc suisse (CHF) est une monnaie sûre qui, historiquement, a prouvé sa relative stabilité lors des crises économiques mondiales. Par conséquent, cette stabilité est intéressante pour les français fortunés qui souhaitent se protéger du risque de change.
Le secret bancaire suisse – est-il encore valable ?
La Suisse est connue comme un paradis pour les pratiques bancaires douteuses car, il y a quelques années encore, les clients privés des grandes banques suisses avaient accès à des « comptes à numéros ». Dans la pratique, les clients pouvaient avoir un compte bancaire résident, mais uniquement s’ils disposaient d’un numéro d’identification du titulaire du compte, qui était largement anonyme.
Cependant, depuis 2014, la Suisse a signé un accord international appelé AEOI (Automatic Exchange of Information), qui oblige les banques à communiquer les données de chaque titulaire de comptes étrangers aux autorités fiscales étrangères concernées.
Comment ouvrir un compte bancaire en Suisse ?
Conditions d’ouverture d’un compte bancaire suisse à usage courant
Tout d’abord, il convient de noter que toutes les banques suisses n’acceptent pas les comptes bancaires des non-résidents.
Pour ouvrir un compte bancaire ordinaire dans ces banques, il faut remplir les conditions suivantes :
- Pour les comptes bancaires ordinaires, ceux-ci peuvent être ouverts avec un compte ordinaire dans le pays
- Preuve de résidence (en Suisse, en France ou dans tout autre pays) pour une durée maximale de trois mois.
- Permis G pour les travailleurs frontaliers et preuve d’emploi (par exemple, lettre de l’employeur) ou déclaration de revenus pour prouver les ressources financières et la solvabilité.
- Certaines banques exigent également un dépôt minimum accessible par carte ou en ligne.
- Enfin, une visite à la banque est généralement nécessaire pour ouvrir un compte auprès d’un agent de crédit.
Il convient de noter que quelques banques françaises proposent également des comptes en francs suisses pour les travailleurs frontaliers en France. Les mêmes applications doivent être fournies de manière mutuel.
Conditions d’ouverture d’un compte bancaire suisse à des fins d’investissement et de gestion de fortune
Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Suisse pour bénéficier de la stabilité du système monétaire helvétique et protéger vos avoirs, la meilleure solution est d’ouvrir un compte en francs suisses dans une banque suisse ou étrangère auprès d’un agent.
Les plus grandes banques du monde – HSBC, Barclays et NCA (groupe Caisse d’Epargne) – offrent la possibilité d’ouvrir un compte dans la monnaie nationale, y compris en francs suisses. En ce qui concerne la Suisse, la plupart des banques offrant des services de gestion de patrimoine acceptent les clients étrangers moyennant un dépôt minimum, comme l’UBS et le Credit Suisse. Pour ce type de service, la procédure est simple.
Chez Wealth Management, par exemple, vous pouvez généralement ouvrir un compte en francs suisses par les moyens suivants :
- Vous devez être âgé d’au moins 18 ans.
- Présentez une carte d’identité en cours de validité.
- Fixez un montant de dépôt minimum (de 250 000 à 1 million de francs suisses, selon la banque).