Chaque pays du monde possède sa monnaie officielle. Ainsi, en Angleterre, c’est la livre sterling qui est utilisée. D’ailleurs, elle provient de la banque britannique, principal émetteur de billet et de pièces de livres. En dehors du Royaume-Uni, l’Écosse et l’Irlande du Nord produisent également la livre sterling sous le regard et le contrôle de la banque d’Angleterre. En effet, cette monnaie largement étudiée par Mayhew au cours du 11è siècle possède une importante valeur et un taux de change impressionnant. Elle représente ainsi la quatrième monnaie au monde et la troisième en matière de réserve. Outre ces éléments, elle possède plusieurs autres particularités. Zoom sur ses principales caractéristiques.
Le nom
La monnaie d’Angleterre fait partie des devises qui possèdent plusieurs appellations. En effet, les billets portent trois différents noms : livre sterling, câble et livre britannique. C’est précisément l’historien Nicholas Mayhew qui permet de situer la dénomination de cette devise dans le temps.
Le haut niveau de liquidité
Le livre sterling forme avec le dollar, une paire de devises très influente sur le marché de la monnaie. Les deux représentent 6 % du taux de change au monde. En effet, plusieurs investisseurs étrangers préfèrent faire des dépôts d’argent dans la banque d’Angleterre. Pour ce faire, ils sont obligés de convertir leurs devises en câble, la monnaie locale, pour la garantie. C’est un investissement qui permet au Royaume-Uni d’augmenter leur capital économique.
La volatilité de la livre sterling
La monnaie britannique est très volatile, raison pour laquelle les spéculateurs l’apprécient. En effet, le livre sterling est une monnaie qui présente un taux d’intérêt bas à l’échange. C’est précisément cette caractéristique qui pousse les traders à impliquer le livre dans leur transaction et investissement. De plus, la paire de devises qu’elle forme avec le dollar est très rentable puisque le marché financier d’Angleterre offre plusieurs avantages aux investisseurs.
La force de la livre sterling
Malgré la volatilité de la paire de devises livre britannique/dollar, c’est plutôt euro/câble qui est la plus forte. Cette différence existe parce que la première paire est sujette aux actions des États-Unis. Par contre, EUR/GBP est plus stable, parce qu’elle dépend de l’Union européenne et de la banque d’Angleterre.
La valeur de la livre sterling
La devise du Royaume-Uni est très liée au prix du pétrole. En effet, l’Angleterre fait partie des pays qui abritent les plus grandes sociétés de production de cette matière première. Ainsi, tout acheteur doit convertir sa devise en billets de livre sterling avant toute opération. De cette manière, le coût de la monnaie augmente au cours des transactions.
Émission du billet de la livre sterling par une autre banque
La banque centrale d’Angleterre n’est pas la seule institution financière à produire les billets et pièces de livres sterling. Il y a également émission de la monnaie britannique par la banque d’Écosse, la Clydesdale Bank et la Royal Banf of Scotland en Écosse ; l’Ulster Bank, la banque of Ireland, la Northern Bank et la First Trust Bank en Irlande. La production de ces différents pays participe à l’expansion de la monnaie.
Les différentes monnaies de livre sterling
Le livre britannique est disponible en billet et en pièce. Vous trouverez ainsi 8 différentes pièces et 4 billets, dont ceux de 5, 10, 20 et 50 câbles.