Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Toutes les informations relatives au cheque bancaire de la Banque Postale !

Toutes les informations relatives au cheque bancaire de la Banque Postale !

Suivant les stipulations de la loi du 28 novembre 1955 en france, le chèque postal devient un autre moyen de paiement scriptural au même titre qu’un cheque de banque. De ce fait, cela permet de transférer de la monnaie vers d’autres comptes bancaires. Découvrez dans ce présent article toutes les informations se rapportant au prix, délai et sécurité d’un chèque de banque la Banque Postale!

Chèque de banque la Banque Postale : présentation générale

Pour information, la banque postale se spécialise dans la gestion des actifs, le secteur de l’assurance et celui de la banque de détail. Elle propose à ses client différents moyens de paiement en ligne ou physique. Notamment les cartes de credit (e-carte blue, mastercard, visa), le compte prépayé, le paypal et le chèque de banque (à partir de 10 euros).

En effet, le chèque postal est désormais considéré comme un moyen de paiement, fiable et sécurisé, similaire au chèque de banque. Il s’agit d’un titre délivré, émis et signé par la banque postale. Le chèque bancaire de la poste permet de payer des transactions pour un montant plus important. Sachez qu’il s’agit d’un produit bancaire fabriqué conformément au code monetaire et financier et à la norme NF K11-111.

Pour l’obtenir, vous pouvez passer par l’agence ou par courrier ou également depuis un site dédié en ligne. Toutefois, vous devez forcement venir à l’agence de la banque postale pour prescrire un cheque bancaire valant à plus 800 euros.

Pour émettre ce chèque et éviter les risques de cheque sans provision, la poste analyse les provisions nécessaires ainsi que les frais correspondants au paiement.  

Chèque de banque la Banque Postale : conditions générales d’obtention

Voici les différentes démarches à retenir pour obtenir ses cheques de banque la Banque Postale.

De primes abords, commander-le auprès d’un guichet à proximité ou en ligne ou par courrier. Ce titre vous sera délivré sitôt que les routines de vérification auront été achevées par la banque émettrice. Par contre, il faudrait se déplacer physiquement en agence pour demander un chèque valant au delà des 800 euros. Ensuite, ce service est payant, évalué à 10 euros, lorsqu’il s’agit d’une émission d’un titre via un compte courant. Par contre, cette prestation est gratuite lorsqu’il s’agit de faire un débit sur le compte épargne ou le compte livret.

Puis, les délais d’obtention du chéquier sont différents des autres banques (lcl, boursorrama, etc.). En effet, La Poste vous pouvez l’obtenir dans l’immédiat lorsqu’il s’git d’un montant en dessous des 1500euros. Au delà de ce montant, il existe différents vérifications à faire qui expliquent sa lenteur.

Rendez vous auprès du guichet pour l’encaisser. Vous pouvez également l’envoyer par courrier avec bordereau de remise de chèque comme pièce jointe. Sachez que son fonctionnement est similaire à la banque classique.

Chèque de banque la Banque Postale : mesures de sécurité

Pour échapper aux différentes formes de fraude ou arnaque, voici nos conseils avant d’accepter ledit chèque.

De primes abords, contactez la banque émettrice ou celle de l’acheteur pour connaître l’authenticité dudit chèque. De ce fait, vérifier le numéro de l’agence mentionné sur le chèque et attendez la confirmation ou non par la Poste sur sa fiabilité. Ensuite, accompagnez l’acheteur lors de la demande du chèque pour s’assurer de son authenticité et de la suffisance de la provision ou solde et pouvoir payer le produit ou bien concerné.

Puis, observez les mentions obligatoires suivantes : nom de l’établissement d émetteur, nom et adresse du compte tireur, la mention « payable en France », le lieu et date d’émission, le montant en chiffre et lettre, la ligne magnétique comportant des chiffres et lettres, la durée de validite, le numéro de compte (avec code centre), la filigrane normalisée transparente. A défaut, il peut s’agir d’un faux chèque ou chèque volé.

Enfin, demandez la pièce d’identité de l’acquéreur d’un bien déterminé pour confirmer l’exactitude de son identité.